Les valeurs défendues par l'association
La Mission Locale du Nord Meusien croit fermement en la capacité de chaque jeune à construire son propre avenir et à réaliser ses ambitions.
Nous sommes dédiés à fournir un accompagnement personnalisé et à promouvoir des valeurs essentielles qui guident notre engagement quotidien.
L’égalité est la première des valeurs citées par les administrateurs. Elle incarne la volonté d’offrir à chaque jeune les mêmes chances de réussite dans la vie. Pour cela la mission locale met en œuvre un accompagnement pour tous, avec le souci d’égalité dans l’accès à l’offre de service.
Le respect de la diversité de tout jeune qui pousse la porte de la mission locale, de son parcours de vie, de sa particularité, de sa singularité, de ses projets… est fondamental. C’est une valeur essentielle pour la Mission Locale du Nord Meusien. Il s’agit d’accompagner tous les jeunes, au-delà des différences, sur le principe fondamental du respect de la personne.
Les jeunes qui viennent à la Mission Locale ont besoin qu’on leur apporte des conseils pour évoluer vers l’autonomie, mais aussi pour accéder aux codes des entreprises et plus largement de la société.
Les notions de savoir-faire et de savoir-être , le renforcement ou l’acquisition de compétences psychosociales , de valeurs collectives apparaissent essentiels à une bonne intégration dans la vie d’adulte et de citoyen.
L’objet même de l’intervention de la Mission Locale est d’accompagner les jeunes vers l’autonomie. Au-delà d’un état, l’autonomie est une valeur intrinsèque. Celle de l’indépendance qui permet d’être un citoyen accompli et à part entière. C’est également la faculté de se déterminer par soi-même, de choisir, d’agir librement.
Le principe de solidarité dans l’action de la Mission Locale est essentiel. Il s’agit d’incarner la relation étroite et le devoir moral qui nous lie à la jeunesse et qui nous conduit à porter entraide et assistance, à coopérer avec le jeune en tant que membre du même corps social. Cette solidarité s’incarne dans l’aide que nous apportons aux jeunes, dans la compréhension et la bienveillance que nous mettons dans nos actes.
Le devoir d’honnêteté est une posture professionnelle fondamentale dans notre intervention auprès des jeunes. C’est vis-à-vis du jeune la garantie d’un regard crédible sur sa démarche d’insertion en nous montrant transparents sur notre perception de son devenir. Le devoir d’honnêteté recouvre pour nous une forme d’exemplarité et de droiture dans laquelle le jeune peut se reconnaître .
La créativité et le défi structurent notre action et comptent parmi les valeurs que nous souhaitons transmettre à notre public. Il s’agit, face à la diversité des situations et aux freins qui sont identifiés, d’accompagner le jeune pour qu’il trouve l’envie, la ressource et l’imagination nécessaires pour relever les défis de la vie. La garantie d’une réponse appropriée aux besoins spécifiques du jeune passe par l’innovation et l’adaptabilité comme composantes essentielles de l’action.
La lutte contre les discriminations
La Mission Locale du Nord Meusien a pour ambition de participer à la construction d’une société plus juste et inclusive, où chaque individu peut s’épanouir sans crainte de discrimination. Nous sommes profondément engagés dans la promotion de l’égalité des chances et la lutte contre toutes les formes de discrimination, qu’elles soient fondées sur l’origine, le genre, l’âge, le handicap, la religion ou toute autre caractéristique.
L’association est engagée dans la lutte contre les discriminations au travers de son accompagnement, de ses pratiques et des formations auprès des salariés.
Rappel de la loi :
« Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap. »
Interdiction prévue par les articles 225-1 et 225-2 du code pénal et l’article L311-4 du code du travail. Loi n°2001-1066 du 16 novembre 2001.